Facebook
Youtube
Twitter
GooglePlus
Mail

Ichi Rittoru no Namida

Ecrit par Shuta
Fait le 5 avril 2015
Synopsis

Aya Ikeuchi écolière de 15 ans, fille tout à fait normale, douée au basket et excelle à l’école, elle vit dans une famille composé de 2 sœurs et un frère, Aya est l’ainée. Un matin, se dépêchant d’aller en examen de fin d’année, elle trébuche méchamment et renverse toute une rangée de vélos devant un jeune garçon, Haruto Asou. Continuellement, Aya manque de tomber à plusieurs reprises jusqu’à un petit matin où elle fini par tomber sans poser les mains devant pour amortir la chute et se cogne la tête sur le sol qui laisse des inquiétudes à sa mère. Elle est aussi reconnue dans sa famille comme maladroite laissant tomber facilement des objets qu’elle tient entre ses mains. Sa mère remarquant de ce fait ces gestes inhabituels décode donc de l’amener à l’hôpital afin de voir si sa fille va bien.

Le médecin lui trouvera une maladie nommée Hérédodégénérescence Spinocérébelleuse, une maladie incurable qui lui coûtera donc la vie un jour… Comment va réagir la famille ? Comment Aya va-t-elle accepter la maladie ?

NB : L’ataxie spinocérébelleuse est une maladie d’atrophie au cervelet, petit à petit, la personne atteinte à de plus en plus de mal à bouger les muscles et finit par avoir des difficultés à parler jusqu’à devenir muet et finir cloué dans un lit. Il finira par mourir d’étouffement car ses muscles lui servant à respirer ne fonctionneraient plus. On n’a encore trouvé aucun remède à cette maladie.

Nom complet :
1 Rittoru no Namida - Ichi Rittoru no Namida - 1リットルの涙
Genre :
Pays d'origine :
Japon
Auteur :
Kitou Aya
Année de production :
2005
Réalisateur :
Kashikawa Satoko
Scénariste :
Egashira Michiru
Compositeur :
Ueda Susumu
Studio :
Fuji TV

Aya est le personnage principal de 1 Rittoru no Namida. Au début de l’histoire, elle a 15 ans, aînée de 2 sœurs et 1 frère, c’est une jeune fille ordinaire comme toutes les autres, seulement, un jours, sa vie sera bousculée par une maladie très rare et incurable : Ataxie Spinocérébelleuse. Depuis sa première visite chez son médecin, Aya se doit de tenir un petit journal intime que le médecin pourra voir, qui lui servira à connaitre un peu plus les symptômes de la maladie afin de trouver un traitement. Au début Aya ne se doute de rien pensant que c’est un simple maladie ordinaire que n’importe quel adolescent peut avoir, elle prend des médicaments et fait quelques exercices. Seulement un jour, elle va se rendre compte que quelque chose cloche chez elle et va tenter de le découvrir par elle même. Seulement la réponse ne sera pas très positive et joyeuse…

Comment Aya va-t-elle accepter sa maladie ? Sera-t-elle capable d’y tenir ?

 

Rôle joué par Sawajiri Erika dans le drama et par Onishi Asae dans le film où son rôle sera Aya Kitou.

Onishi Asae

Onishi Asae

Aya rencontre Haruto lors des passages à l’examen d’admission à l’école. Elle tombe et s’écorche les genoux devant lui. Haruto ne voulait pas passer les examens, mais à dû le passer grâce à Aya car elle ne pouvait plus marcher et il l’a donc emmené en vélo directement. Suite à ça, il servira surtout de soutient moral pour Aya et même dans l’histoire. Si on devait s’apparenter à quelqu’un dans l’histoire, ce serait donc à Haruto qu’on se voit. Il comprend les sentiments de Aya et essaie de l’aider de son possible même si il ne veut pas trop le montrer. Aya lui donnera du courage suite à son passé assez triste et c’est ainsi qu’il vit la vie au meilleur jour grâce au sourire de Aya.

 

Haruto est joué par Nishikido Ryo dans le drama et n’a pas d’équivalent dans le film.

Shioka est la mère de Aya. Elle travaille dans un centre médical pour assainissement de l’environnement et donc connait les façon d’agir dans la famille. Seulement, elle se rend compte de quelque chose au sujet de Aya qui fait fréquemment tomber des choses et tombe elle même facilement sans mettre les mains pour amortir les chutes. Elle décide alors d’emmener Aya à l’hôpital pour diagnostiquer son état et apprend qu’elle à une maladie rare et incurable. Comment peut-elle avoir une telle maladie si elle vie dans un environnement sain par les soins de sa mère ?

Par la suite, elle aura du mal à accepter la maladie de sa fille mais restera forte pour toujours faire sourire Aya et lui montrer les bons côtés de la vie. Elle sourira même aux plus grands désespoir de Aya.

 

Shioka est jouée par Yakushimaru Hiroko dans le drama et par Kato Kazuko dans le film.

Dans le film, elle sera moins présente mais reste la mère protectrice.

Kato Kazuko

Kato Kazuko

Mizuo est le père de Aya, drôle, expressif et très enfantin, il est toujours inquiet à propos de Aya qu’il considère comme sa petit protégée. Quand il apprend pour la maladie d’Aya, il fait tout pour la rendre la plus heureuse possible ce qui à tendance à rendre jaloux sa sœur, Ako.

Le rôle de Mizuo est interprété par Jinnai Takanori.

Ako est la petite sœur de Aya et la plus âgée. Elle est très jalouse de sa sœur qui a toujours les félicitations et est chouchoutée par son père. Elle est capable de dire des choses blessantes et être la pire des pestes, mais quand elle apprend pour la maladie de sa sœur et la réaction de ses parents, elle devient compatissante et essaie de se donner à fond pour reprendre le rêve de Aya. Elle devient même très fière de l’optimisme de sa sœur à surmonter les épreuves malgré ses souffrances et tente de lui sourire et lui donner la main dans les moments les plus importants.

Son rôle est interprété par Narumi Riko.

Mizuno Hiroshi Sensei est le médecin traitant de Aya, c’est lui qui apprend la nouvelle à la mère de Aya pour sa maladie. Même si il ne le laisse pas paraître, il a une grande affection pour Aya et son courage de vouloir aller de l’avant malgré les difficultés de sa maladie. Il tente alors désespérément de trouver un remède à la maladie de la pauvre Aya poussé par le courage de la jeune fille, il la suivra et l’aidera jusqu’au bout.

Dans le film, le docteur est Yamamoto Sensei et a le même rôle que Mizuno Sensei.

Mizuno Hiroshi est joué par Fujiki Naohito et dans le film, Yamamoto est jouée par Torii Kaori.

Torii Kaori

Torii Kaori

Hiroki est le seul fils de la famille. Il n’a pas une très grande importance dans l’histoire, mais quand il apprend que sa sœur est malade, il fait tout pour le cacher à ses amis de foot qui malheureusement l’apprennent un jours et se fichent de lui. Hiroki reste muet et honteux à cet événement jusqu’à ce que Ako lui ouvre les yeux et apprenne à accepter sa Aya comme elle est. Son comportement aura blessé Aya mais Hiroki, ayant accepté sa sœur comme elle est, aura affecté chaleureusement la famille.

Son rôle est interprété par Sanada Yuma.

La petite sœur et dernière de la famille. Dans l’âge de toujours poser les questions ouvertement, elle blessera Aya plusieurs fois sans le vouloir. Mais elle aime quand même beaucoup sa sœur. C’est un peu l’âme d’enfant de celui qui veut poser les question auquel il ne comprend pas ce qui se passe autour.

Elle est jouée par la petite Miyoshi Ai.

Asumi est aussi souffrante de l’Ataxie Spinocérébelleuse. Aya la rencontrera en tant que camarade de chambre à l’école pour handicapés. Asumi est une senpai de l’école et de la maladie qui est plus avancée que Aya. On ne la voit pas beaucoup, mais simplement qu’elle est très souriante et garde les bons côtés de la vie.

Comme vous pouvez le voir, c’est la Aya du film de 1 Rittoru no NamidaOnishi Asae.

Yoshifumi Sensei est un médecin à l’hôpital où va Aya pour ses traitements, et il s’avère que c’est aussi le père de Haruto. Il semble très sévère sur ses façons de faire et il avait misé tous ses espoirs en Keisuke, le grand frère de Haruto, qui voulait voir devenir médecin, seulement Keisuke mourût d’un accident au bord d’un fleuve. C’est alors qu’il va tenter de placer ses espoirs en son deuxième fils, mais Haruto n’aime pas du tout l’idée de remplacer son frère. Yoshifumi Sensei fera tout pour séparer Haruto de Aya pour pas que son fils souffre à cause d’elle et de la perdre, seulement son fils est très têtu et s’opposera aux idéaux de son père, mais sera contraint de vouloir aider Aya et fera donc des recherches et donc suivra le chemin que son père voulait de lui.

Asou Yoshifumi est interprété par Katsuno Hiroshi.

Ce drama est une adaptation du journal intime écrit par Aya Kitou qui souffrait d’une maladie rare et incurable : Ataxie Spinocérébelleuse. Elle a commencé à écrire son journal intime à la demande de son médecin et a fait en sorte de le tenir jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus tenir de stylo. Tous ses journaux ont été réunis et publié peu après sa mort, on le retrouve titré : 1 Rittoru no Namida (Un litre de larmes).

Dans le drama, les personnages et les situations sont de la fiction, mais les dialogues viennent des mots écrit par Aya Kitô, et nous retrouvons à chaque fin d’épisode une citation de son journal en conclusion et quelques photos de Aya.
Le drama tente de reproduire fidèlement les lignes du livre en essayant de démontrer les difficultés qu’ont pu vivre ses proches, comme ajouter Haruto Asou qui n’existe pas dans le journal de Aya mais qui sert de confident à cette dernière afin de comprendre plus facilement ce que ressentent et Aya et l’entourage vis à vis d’elle.

Un des meilleur drama et film que j’ai vu ! J’ai vu le film en premier puis le drama et j’ai juste trouvé les deux vraiment émouvant et vous fera pleurer comme son nom l’indique : 1 Litre de Larmes. Étant moi même normalement plutôt insensible aux pleurs mais là je n’ai pu m’empêcher, ce drama est tellement beau ! Erika joue vraiment bien son rôle et je ne suis vraiment pas déçu de la tournure de l’histoire. On se familiarise facilement avec Aya dès le début de l’histoire, c’est une lycéenne ordinaire qui excelle très bien en sport et travailleuse, on peut facilement s’identifier à elle, et je penses que on à envie de l’aider quand on la voit tristement comme ça, on veut l’accompagner !

Un moment de plaisir quand j’ai pu revoir Asumi (la Aya du film) qui est vraiment douée aussi. Comme j’ai vu le film en premier, ça m’a plutôt ému de la voir me disant qu’en fait son histoire n’était pas fini avec son sourire immanquable !

Une petite remarque, c’est dommage qu’on voit moins l’implication de la famille dans le film. On se contente de voir son entourage d’un œil passif pas comme dans le drama ou on ressent vraiment les sentiments de chaque membre de la famille et même pour ses amis et la classe. Quand on a vu ce drama, on commence vraiment à réfléchir au sens de la vie et je penses qu’il faut vraiment avoir les mêmes pensées que Aya et toujours avancer dans la vie !

Quoi qu’il en soit, c’est absolument à regarder ! Je le conseil vivement ! Je lui mets personnellement la première note mais même ceux qui l’auront vu y mettrait une bonne note !

Voici quelques photos de Aya :

Aya Kito
Aya Kito

20 / 20

Laissez un commentaire

2 commentaires

Yamete Kudasai - 05/08/2015 à 11:50

Superbe drama ! J’ai tellement adoré et rien qu’en y repensant j’en ai les larmes qui remontent ! :'(

Je le conseil grandement, rien que pour la culture personnelle.

murex64 - 05/11/2016 à 10:27

Que dire de plus…? Si, une chose. J’aurais aimé connaître Aya.