Facebook
Youtube
Twitter
GooglePlus
Mail

Initial D

Ecrit par AndroDark
Fait le 1 mai 2015
Synopsis

Le personnage principal, Takumi Fujiwara, est un jeune lycéen âgé de 18 ans. Apres les cours, il va travailler a la station service pour gagner un peu d’argent. Pendant la nuit, Takumi va livrer le Tofu pour son père a un hotel situé au sommet du Mont Akina. Il part a 4h du matin et fait le trajet tout les jours, sauf les samedi et dimanche. Il fait cela depuis l’âge de 13 ans. Au fil des livraisons, Takumi accéléra la cadence de livraison, et donc rentrer plus tot, ce qui lui permet de se reposer avant d’aller au lycée. Un jour, en redescendant le Mont Akina, il doubla une voiture, celle d’un coureur, d’une facilité déconcertante ce qui vexa le pilote de la Mazda. Suite a cela, ce dernier pris la décision de défier tout les coureurs du coin jusqu’à retomber sur cette fameuse voiture, une Toyota AE86. Pourra t’il cette fois ci regagner la dignité perdu cette nuit la ?

Nom complet :
Initial D (頭文字D)
Genre :
Pays d'origine :
Japon
Auteur :
Shuuichi Shigeno
Année de production :
1998
Réalisateur :
Noboru Mitsusawa
Studio :
Gallop

Age : 18 ans
Véhicule : Toyota Sprinter Trueno GT-APEX (AE86)
Région : Gunma
Membre de : Project-D

Il est le personnage principal de l’histoire. Il est lycéen et fais quelques heures de travail dans une station service pour avoir un peu d’argent. Il est assez posé et souvent dans la lune. A l’âge de 13 ans, Takumi a commencer a livrer le Tofu dans la nuit a la place de son père. Pour lui c’était juste histoire d’aider car il n’aime pas conduire et d’ailleurs, ni connaît rien en voiture. Au fil des livraisons, il essaya différentes méthodes pour rentrer de plus en plus tot afin de se reposer pour aller en cours le lendemain matin.
Un beau jour il doubla un coureur sans le savoir. Et c’est la que débuta sa série de duel.

Age : 43 ans
Véhicule : Toyota Sprinter Trueno GT-APEX (AE86) + Subaru Impreza WRX Type R STI version V (GCBV)
Région : Gunma

Bunta est le père de Takumi. Il tient une boutique de Tofu. Dans le passé, c’était un coureur réputer car il était le meilleur du coin. Maintenant, il apprend a son fils les techniques de conduite.

Age : 21 ans
Véhicule : Nissan Silvia K’s (S13)
Région : Gunma
Membre de : Akina Speed Stars

Il travaille a la station service avec Takumi et Itsuki. C’est un passionné de voiture. Il est aussi le fondateur de l’équipe des Akina Speed Stars.

Age : 18 ans
Véhicule : Toyota Corolla Levin SR-5 (AE85)
Région : Gunma
Membre de : Akina Speed Stars

Lui, c’est le meilleur ami de Takumi. Un peu foufou sur les bords mais assez attachant. Il travail lui aussi a la station service. Il aimerais devenir un grand pilote. Il va d’ailleurs pousser un peu Takumi dans le monde des courses. Il fera parti des Akina Speed Stars meme si on ne le verra pas faire de courses.

Véhicule : Nissan 180SX (RPS13)
Région : Gunma
Membre de : Akina Speed Stars

On ne connaît pas grand chose sur lui et pourtant il est souvent la. Il passe a la station service assez souvent voir ces amis qui y travail. Il est le deuxieme pilote des Akina Speed Stars.

Surnom : Comète blanche d’Akagi (Avant la création des « Red Suns »)
Age :
23 ans
Véhicule : Mazda Savanna RX-7 Infini III (FC3S)
Région : Gunma
Membre de : Akagi Red Suns / Project-D

Ryosuke est un coureur, et aussi le fondateur de l’équipe des Akagi Red Suns avec son frere Keisuke. Il est très calme et passe beaucoup de temps sur son ordinateur afin d’ameliorer ses performances en course. Il s’y connaît beaucoup en voiture et en technique de course. Durant un duel, il aime bien etre derriere l’adversaire afin d’observer sa conduite et de connaître les performances du vehicule pour ensuite déceler la moindre faille et l’exploiter pour gagner la course.
Plus tard, il fondera une nouvelle équipe nommé les Project-D.

Age : 21 ans
Véhicule : Mazda Efini RX-7 Type R (FD3S)
Région : Gunma
Membre de : Akagi Red Suns / Project-D

Contrairement a son frere, Keisuke est plus impatient. Il est le deuxieme pilote des Akagi Red Suns. C’est d’ailleurs lui qui fera une bref rencontre avec Takumi en premier. Et n’acceptant pas la defaite, va tout faire pour retrouver ce fameux pilote qui l’a doubler avec tant de facilité.
Il fera parti de la Project-D plus tard.

Age : 20 ans
Véhicule : Nissan Skyline GT-R V-Spec-II (BNR32)
Région : Gunma
Membre de : Myogi Night Kids

Premier pilote des Myogi Night Kids, il est assez nerveux au volant. Il est souvent accompagné de Shingo, un autre membre de l’équipe, mais ils essayent toujours de s’éviter. Aller comprendre !

Age : 20 ans
Véhicule : Honda Civic SiR-II (EG6)
Région : Gunma
Membre de : Myogi Night Kids

Il est le deuxieme membre des Myogi Night Kids. Au volant, il est plutôt du genre a tricher et a vouloir envoyer son adversaire dans le décor surtout si il voit que ce dernier est tenace.

Age : 42 ans
Véhicule : Toyota Vista
Région : Gunma

Il est le gérant de la station service que l’on retrouve souvent. C’est aussi le meilleur ami de Bunta. Ils se connaissent depuis leurs enfance. Il est souvent joyeux et est passionné de voiture sportive.

Age : 20 ans
Véhicule : Nissan SilEighty (RPS13)
Région : Gunma
Membre de : Usui Impact Blue

C’est la meilleur amie de Sayuki. Elle a un caractere assez calme. Elle aura une relation sentimentale avec Iketani. Malgré sa, on ne la verra pas beaucoup dans l’histoire.

Age : 20 ans
Véhicule : Nissan SilEighty (RPS13) (co-pilote)
Région : Gunma
Membre de : Usui Impact Blue

Sayuki, est la co-pilote de Mako. Elle sont toujours toute les deux lors d’une course. Sa permet a Mako de se concentrer sur sa conduite pendant que Sayuki l’averti de possible danger pendant une course.

Age : 21 ans
Véhicule : Toyota Corolla Levin GT-Apex (AE86)
Région : Saitama
Membre de : NW Saitama Area Alliance

Un personnage très calme et qui réfléchi beaucoup, mais déteste etre offenser. Il conduit souvent avec sa sœur a ses coté sauf durant certaines courses.

Véhicule : Toyota Altezza RS200 (SXE10)
Région : Saitama
Membre de : NW Saitama Area Alliance

Il est le cousin de Wataru et est le dirigeant de l’equipe des NW Saitama Area Alliance. Il ressemble beaucoup a Ryosuke : très calme et lucide, il reflechi un peu comme ce dernier. Contrairement aux autres pilote, il connait tres bien ses limites et sais ce qu’il peut ou pas accomplir.

Véhicule : Mazda Efini RX-7 Type R (FD3S)
Région : Saitama
Membre de : NW Saitama Area Alliance

Elle fait parti des rares pilote feminin de la serie qui en compte deux (Mako et elle-meme). Elle est de nature tres timide, et surtout avec les garçon. Elle tombera d’ailleurs par pur hasard sur l’homme qui ressemble a la vision qu’elle a de son « prince charmant » avant de savoir qu’elle devrait courir contre lui. Ce qui l’a motivera.

Age : 26 ans
Véhicule : Suzuki Cappuccino (EA11R)
Région : Saitama
Membre de : NW Saitama Area Alliance

Ce pilote est un ami de Wataru spécialisé dans le rallye. Nobuhiko cherchant un bon pilote pour battre la projectD, Wataru le lui presentera. Il est un peu fou une fois en course car il n’hesite pas a prendre de l’angle dans les virages. Une fois sous la pression, il est naturellement boosté, ce qui complique un peu la chose pour l’adversaire contre lui.

Age : 23 ans
Véhicule : Mitsubishi Lancer Evolution III GSR (CE9A)
Région : Tochigi
Membre de : Irohazaka Emperor

Premier pilote de la Team Irohazaka Emperor, il est le chef de cette derniere. Il a un caractere froid et n’hésite pas a etre cruel. Au volant, il est très acharné mais il sait tout de meme garder son sang froid meme dans les pires circonstances. Il a mis au point 4 simulations de course suivant les adversaire contre qui il doit se battre pour facilité la victoire. Il a aussi, son equipe et lui, une caracteristique bien a eux : une fois une equipe battu, il decoupe en deux le logo des adversaire pour le coller sur l’aileron de leur voiture.

Age : 23 ans
Véhicule : Mitsubishi Lancer Evolution IV RS (CN9A)
Région : Tochigi
Membre de : Irohazaka Emperor

Deuxieme pilote de la Team Irohazaka Emperor, il est aussi l’ami de Kyoichi. Il est assez froid au niveau caractere. Au volant, il a du mal a garder son sang froid, surtout quand il est dans une mauvaise posture. Il reste tout de meme un bon pilote malgré les points faible qu’il accumule.

Véhicule : Nissan Skyline 25GT-T (ER34)
Région : Tochigi
Membre de : SSR

Il est le leader des SSR (Seven Star Reaf). C’est un pilote performant qui, n’ont seulement de savoir piloter sur les routes et cols de montagnes, a aussi piloté sur circuit. Au final, sa lui confère une bonne theorie et pratique pour maitriser sa voiture au maximum. Il est un peu froid et a tendance a etre sur de lui. Il porte aussi beaucoup d’importance a la puissance brute d’une voiture.

Véhicule : Mazda MX-5 Roadster S-Limited Special Ed. (NA6C)
Région : Tochigi
Membre de : SSR

Pilote tres efficace, il a un point qui lui permet de tourjours pouvoir repousser ses limites plus loin : il a pas peur de mourir. Il a aussi une petite amie qui n’aime pas trop ce qu’il fait surtout qu’il y depense beaucoup d’argent.

Age : 18 ans
Région : Gunma

On ne connaît pas grand chose a propos d’elle. On sait qu’elle entretient une relation avec un homme qu’elle appelle « Papa ». On sait qu’elle reçoit de l’argent quand ils se voit. Elle est aussi la petite amie de Takumi. Elle ne conduit pas de voiture mais aime bien monter au coté de son petit copain.

Véhicule : Nissan Silvia Q’s (S14)
Région : Gunma
Membre de : Akagi Red Suns

Il est le troisième pilote des Akagi Red Suns. Il est spécialisé dans les courses sous la pluie. On le verra souvent avec Ryosuke et Keisuke. Mis a part sa, on ne connais rien de plus a son sujet.

Age : 19 ans
Véhicule : Toyota MR-S (ZZW30)
Région : Tochigi
Membre de : RTSV

C’est le fils de Ken. De nature assez calme il est confiant quand il est au volant. Il est un peu le reflet de Takumi. Il a commencer a conduire assez jeune avec l’aide de son père pour lui apprendre quelques techniques. Il apparaît surtout pour défier le fils de celui qui a par le passé vaincu le père de Kai.

Véhicule : Toyota MR2 G-Limited (SW20)
Région : Tochigi

C’est donc le père de Kai. Il est l’ancien rival de Bunta contre qui il a perdu sa dernière course, se qui lui a laisser comme un gout de revanche sur la langue. Il laisserait son fils se charger de cette dernière face au fils de Bunta. Il espère avec sa sauver l’honneur de sa famille.

Surnom : God foot
Véhicule :
Nissan Skyline GT-R V-Spec-II Nür (BNR34)
Région : Ibaraki
Membre de : Purple Shadow

C’est l’un des deux meilleurs pilote de la Purple Shadow. Il doit son surnom a sa grande maitrise des pédales. Il est un spécialiste des Skyline GT-R, car avant d’avoir sa R34, il conduisait une R32 et une R33. Il a une particularité assez étonnante, c’est que pour rester concentrer en course quand il donne le meilleur de lui, il a tendance a parler et crier quand il conduit. Il est aussi capable de faire déraper sa voiture tout en sachant qu’il y a un système qui empêche justement cela sur sa voiture. Autant dire qu’il maitrise son véhicule.

Surnom : God hand
Véhicule :
Honda S2000 Type V (AP1)
Région : Ibaraki
Membre de : Purple Shadow

Il est, tout comme Kozo son ami, l’un des meilleurs pilote de la Purple Shadow. Contrairement a Kozo, lui il a acquis son surnom grace a sa remarquable precision au volant. On notera d’ailleurs qu’il ne conduit seulement avec qu’une main. La deuxième étant poser sur le levier de vitesse. Il adopte un style de conduite entre grip et drift. C’est également un personnage qui prévoie tout pour éviter d’être surpris.

Véhicule : Honda civic Type R (EK9)
Région : Tochigi
Membre de : Todo Juku

Il fait parti de la Team Todo Juku et est l’un des meilleurs pilote de celle ci. Il est très calme et possède une bonne maitrise de son sang froid. Quand il est derrière sont adversaire, il fait tout pour mettre une pression énorme a celui qu’il poursuit. Il a aussi une technique de freinage assez dangereuse mais qu’il maitrise très bien.

Véhicule : Honda Integra Type R (DC2)
Région : Tochigi
Membre de : Todo Juku

Sakai est un ami de Daiki, et il fait aussi partie de l’école de pilotage Todo Juku. Il sourit tout le temps. On ne connaît pas grand chose a son sujet.

Véhicule : Honda Civic Type R (EK9)
Région : Tochigi
Membre de : Todo Juku

Il est le seul pilote professionnel de la série. Il est, avec Ryosuke, l’un des pilote les plus sages, et qui ne cede pas a la pression. Il apparaît dû a la défaite de son école, la Todo Juku, pour tenter de sauver l’honneur de cette dernière.

Surnom : Shinigami
Age :
26 ans
Véhicule : Nissan Skyline GT-R V-Spec-II (BNR32)
Région : Kanagawa

On ne verra ce personnage que durant une courte période dans la série. Mais je me sens obliger de le mettre car c’est un personnage qui m’a marquer.
Il est en quelques sorte très proche de Ryosuke. La cause de se rapprochement est une fille nommé Kaori. Il avait disparu du monde des courses pendant des années avant de revenir soudainement. Il est très experimenter au volant et utilise un style de conduite plutôt aggressive. Il fera une course contre Ryosuke pour lui faire payer le passé vis a vis de Kaori.

L’anime se compose de 6 stages principaux, 2 extra stage et 2 battle stage.

First stage (1998) : 26 épisodes
Second stage (1999 – 2000) : 13 épisodes
Extra stage (2000) : 2 OAV
Third stage (2001) : film d’animation
Battle stage (2002) : film d’animation (scène couper des courses)
Fourth stage (2004 – 2006) : 24 épisodes
Battle stage 2 (2007) : film d’animation (scène couper des courses)
Extra stage 2 (2008) : 1 OAV
Fifth stage (2012 – 2013) : 14 épisodes
Final stage (2014) : 4 épsiodes

J’ai connu ce manga vite fait pour la premiere fois en regardant la télé, j’etais tombé dessus par hasard et ça m’avais bien plu. Du coup, j’ai chercher a le voir a partir du début.

Et franchement, je dois avouer que j’aime beaucoup l’histoire. Lorsque j’ai commencé, j’ai eu beaucoup de mal à m’arreter. Les persos sont attachants dans l’ensemble. Mes persos preferés sont Takumi, Ryosuke, et Wataru pour leur caractère posé et leur façon de voir les choses.
God Foot et God Hand, je les aime bien aussi car c’est des persos plus agés, ce à quoi on ne s’attend pas forcement dans l’histoire, du moins pour les coureurs.

18 / 20

Laissez un commentaire