Facebook
Youtube
Twitter
GooglePlus
Mail

The Legend Of Zelda – Ocarina Of Time

Ecrit par Shuta
Fait le 28 mars 2015
Présentation

La Légende de Zelda – Ocarina of Time est un jeu type A-RPG (Action Role Player Game – Jeu de Rôle et action), le plus complet et celui qui définira les “branches” des autres histoires liés à Zelda.
Bien entendu, le héros principal ne s’appelle pas Zelda comme le laisse penser le titre, mais bien LinkCe jeune Héros en tunique verte qui sauvera le monde à plusieurs reprises de part ses incarnation.

Bien sûr ne laissons pas Zelda de côté, elle joue un rôle plutôt important dans l’histoire bien que nous la voyons peu dans le jeu, mais peut être que c’est le jeu où nous la voyons le plus !

Parmi tous les Zelda, elle représente la Lumière et la Sagesse, Link sera le Courage et la Pureté et Ganondorf (le grand méchant) est la Force et la Brutalité. Bien sûr, le jeu ne s’arrête pas à dire qui est gentil ou méchant, l’histoire en est des plus éprouvante et périlleuse !

Je vous invite à voir le reste de la fiche pour voir un peu plus près sur les détails de ce jeu et tout ce qui l’entoure.

Nom complet :
Zeruda no Densetsu Toki no Okarina - ゼルダの伝説 時のオカリナ
Support :
Nintendo 64 / Game Cube / 3Ds
Genre :
Pays d'origine :
Japon
Développeurs :
Nintendo
Sortie :
1998
Sortie en France :
1999
Multijoueur :
Solo-Player

Link, un jeune Kokiri sans fée, vivant dans un petit village au beau milieu de la forêt perdue se voit un jour réveillé par une petite Fée Navi. Pour un Kokiri, ne pas avoir de fée est une honte, et Link était vu comme tel depuis toute son enfance, sauf aux yeux de Saria, une Kokiri qui semble avoir de l’expérience et du vécu.
La fée Navi demandera alors à Link de venir voir le Vénérable Arbre Mojo, protecteur du peuple Kokiri et de la forêt. C’est alors que l’Arbre lui révèle une Légende qui ferait référence à notre cher petit Héros en tunique verte, et lui demande ainsi de se lancer à la quête de la Triforce avant que le seigneur du mal, Ganondorf, ne s’en empare.

C’est alors que Link, accompagné de sa fidèle Navi, se lance à la quête des Pierres Ancestrales permettant de desceller les portes du Temple du Temps où renferme l’Épée de Légende, la seule arme capable de défaire le Maître du Mal.

Vous serez ce héros ! Serez vous capable de sauver le monde dans la peau de Link ?

The Legend of Zelda est un A-RPG : Action Role Player Game – Jeu de Rôle et action. Vous incarnerez Link et voyagerez à travers les terres d’Hyrules en tuant les monstres et sbires du seigneur du mal pour sauver le monde.
Ce jeu est un monde ouvert où vous devrez vous battre en temps réel (d’où le Action RPG) à l’épée ou encore avec des Items (Objets) que vous allez récupérer au fil de l’aventure.

Prochainement, je tenterais de vous faire une petite vidéo introductive de ce jeu :3

Link est le Héros principal de la série des Zelda. Une Réincarnation du Héros légendaire au cœur pur raconté dans les prophéties. Le Link de la version Toki no Ocarina – Ocarina of Time est le premier Link à être vu en 3D. Ce jeune héros n’est pas sans peur, mais il à du cran et du courage, il a dû quitter son nid douillet dans le village Kokiri et sa famille pour sauver le monde (Une nouvelle fois ?).

Sa quête en tant qu’enfant est d’accéder et acquérir la Triforce caché dans le temple du temps pour éviter de Ganondorf ne s’en empare. Bien sûr il devra affronter de nombreuses épreuves, tel que trouver les 3 artefacts qui permettrons d’ouvrir la porte du Temple du Temps.

Seulement sa quête ne fait finalement que commencer… Les Sages du temple du temps ont fait attendre que Link ai grandit pour pouvoir se mesurer au seigneur du mal.

 

link-old

Link Adulte

Link se fait donc appeler le Héros du temps. Ce héros qui traverse le temps pour changer le cours de son destin et celui d’Hyrule tout entier ! Bien sûr, à son passage au temple du temps, il n’a pas fait que gagner de l’âge ! Il a aussi acquit la Triforce du Courage !
Une chose est-il, c’est que les Kokiri ne vieillissent pas, ils restent enfant pour toujours. Pourquoi Link a-t-il grandi alors ? Simplement parce que Link est un Hylien.

Bien entendu, jusque où pourra aller Link afin de sauver le monde ? Ceci, c’est à vous d’en décider !

Zelda, la Princesse du Royaume d’Hyrule et détentrice du pouvoir de la Sagesse ! Elle rencontrera Link pour la première fois dans ses rêves sombres jusqu’à ce qu’il vienne lui rendre visite dans son château. A ce moment, elle lui donnera la quête de sauver Hyrule, lui apprendra le chant de la famille Royale d’Hyrule, et un peu plus tard, donnera l’Ocarina du Temps à notre petit héros.

 

Bien sûr, nous retrouverons Zelda dans le futur et aidera le Link à sa manière.

Zelda Adulte

Zelda Adulte

Ganondorf, connu aussi sous le nom de Ganon ou bien le Seigneur du Mal. C’est l’ennemi juré de Link, il le combattra sans relâche à chaque réincarnation alors que ce cher Ganon lui ne meurt jamais ! Car il est enfermé dans des failles dans sorties.

Ganon est un Gerudo, ce peuple essentiellement composé de femmes, vit dans le désert. Tous les 1000 ans, un homme naît parmi ces femmes et il est sensé devenir Roi des Gerudo. Seulement, tout ce qui lui intéresse c’est le pouvoir et être Roi ne lui suffit pas. C’est alors qu’il part en quête du pouvoir au château d’Hyrule et compte réduire le monde à sa botte.

Fidèle compagne de Link ! Il la trouve dans le village où il a grandi. Elle est peu puissante mais est très chère comme souvenir de votre village, elle servira à montrer à Mido que vous êtes bien apte à aller voir l’arbre Mojo. Elle sera utile à notre petit héros jusqu’à ce qu’il devienne adulte.

On retrouve aussi cette épée dans l’opus Majora’s Mask.

Ce bouclier a été fabriqué grâce à l’écorce de l’arbre Mojo. Il sera très utile à Link au début mais seulement il est très facile à brûler mais facile à se procurer pour 40 Rubis à la Boutique Kokiri.

Cette épée est aussi nommée Épée de Maître, on dit qu’elle a été forger par les Anciens Sages en vue de terrasser le mal quand il surviendrait. Cependant, ils l’ont scellé sur un piédestal en attendant qu’un Héros digne vienne la chercher.

On reconnaît cette épée pas sa longue lame à double tranchant où la Triforce est gravée à sa base et de sa crosse violette ornée d’une pierre jaune.

L’épée paraît avoir différents pouvoirs propres sur certains épisodes. L’origine de l’épée est révélée dans Skyward Sword.

Ce bouclier revient dans quasiment tous les Zelda à partir des sorties 3D. Il intervient en général plus tard dans l’aventure après avoir eu un bouclier en bois. La particularité est que celui-ci ne se détruit pas par le feu et est donc quasiment indispensable surtout dans les donjons en où il y aurait du feu.
Link peut l’utiliser même enfant mais le bouclier est bien trop grand pour sa petite taille, alors il le garde sur le dos et s’en sert comme une carapace (bien pour se protéger des chutes). Une fois adulte, ce bouclier devient le principal de Link jusqu’à ce qu’il ai le bouclier miroir.

Le bouclier miroir est en général le bouclier le plus puissant dans la série des Zelda. Muni d’un miroir (non sans blague ?) en son centre, il peut refléter la lumière et ainsi résoudre pas mal d’énigmes ou encore terrasser des ennemis sensibles à la lumière. Il peut très bien aussi renvoyer certaines attaques ennemies qui peut être donc un objet à double utilité : Défense et Attaque !

Cette arme est Ultime ! Elle fait beaucoup plus de dégâts que l’Épée de Légende mais malheureusement est très peu maniable et utilisable seulement à deux mains. Elle peut être récupéré après de nombreuses quêtes annexes puis par le Biggoron.

A ne pas confondre l’Épée Biggoron et le Couteau de Géant. L’Épée Biggoron est bien Indestructible ! Tandis que le Couteau de Géant peut être récupérée à 200 Rubis dans un atelier (celui de Medigoron) et celui-ci est destructible.

La tunique Kokiri est la tunique par défaut de Link dans tous les opus. Bien entendu cette tunique a une histoire !

Link, le héros vêtu de vers qui terrassa le mal. La tunique de Kokiri est finalement vu comme le Symbole du Courage et de l’Héroïsme et est donc perpétué dans d’autres opus de Zelda. Ainsi dans les autres Zelda, c’est devenu une cérémonie que tous les enfants de 12 ans doivent se vêtir d’une tunique verte pour commémorer la victoire du Héros du Temps contre le mal.

Cette tunique, tout comme la tunique Zora, ne peut être porté que sous forme adulte.

Cette tunique sert à protéger Link contre les fortes chaleur permettant d’accéder à un des donjon ainsi. Bien sûr elle ne lui permet pas de résister au feu ni à la lave ou projections de flammes, donc restez aux aguets !

Cette tunique, tout comme la tunique Goron, ne peut être porté que sous forme adulte.

Cette tunique est très importante ! Surtout pour le donjon le plus difficile ? *Chiant* de tous les Zelda réunis ! Elle permet de respirer sous l’eau sans limite de temps ! Elle remplacera, bien entendu l’écaille Zora (qui n’a pas besoin d’être équipé).

Les bottes de plomb est un des item les plus utiles dans des conditions sous marine. C’est à dire que les bottes rendent Link plus lourd et lui permettent de lui faire marcher au fond de l’eau. Seulement il sera ralentit par le poids qu’elles lui imposent.

Cet Item est aussi particulièrement détesté dans la version Ocarina Of Time car pour les utiliser, on doit passer par le menu et changer de bottes en l’activant et donc si on doit alterner, on doit spammer la pause qui est quelque peu long et rageant. C’est d’ailleurs pour cette raison, à partir de Wind Waker que les bottes de plombs ont été mises en item basique qu’on assigne à une touche.

Ces bottes ne permettent malheureusement pas à Link de respirer sous l’eau, il lui faudra obligatoirement la Tunique Zora.

Les bottes des Airs ressemble beaucoup aux bottes originales de Link, toutefois basiques, seulement elles sont ornées d’ailes dorées sur les cotés.

Elles ont la particularité de laisser Link flotter dans les airs pendant une courte durée, mais celles ci sont particulièrement handicapant du fait que quand on marche avec, on glisse comme sur de la glace.

Le lance-pierre ne lance pas de pierre comme son nom l’indique mais plutôt des Graines Mojo. Il permet d’activer des interrupteurs à distance ou bien de tuer les monstres faibles à distance.

C’est l’objet principale à distance de Link dans son enfance, quand Link grandira, il sera remplacé par l’Arc.

On décompte 2 Ocarina dans Ocarina of Time :
Ocarina des Fées :
C’est le 1er ocarina que reçoit Link par Saria. Il n’y a pas grand choses à dire dessus car cet objet paraît éphémère par rapport à celui que recevra Link plus tard dans l’aventure.

Ocarina du temps

  Ocarina du Temps :
Cet ocarina est sûrement le plus précieux, c’est grâce à lui que Link peut ouvrir la porte du temps.    Il peut bien sûr jouer toutes les mélodies qu’il jouait avec l’Ocarina des fées et des pouvoirs de    téléportations qui lui seront indispensable pour avancer dans l’aventure.

 

Le flacon malgré son humble apparence est un item des plus utile pour Link. A partir des Zelda 3D il devient l’item le plus utile du jeu pour avancer dans l’aventure et en partie des quêtes annexes. Il permet de stocker certaines choses dont les potions et les fées très utiles si Link venait à passer à trépas.

Le boomerang est un des item les plus récurent dans Zelda, Link le trouve en général au début de son aventure. Lancé sur un ennemi, il permet de l’étourdir ou bien de le tuer (les plus faibles). Lorsque le boomerang passe sur des objets laissé tombé par les monstres ou autres, il les ramasse et les ramènes à Link.

Le grappin est un des objets les plus récurent de Zelda, on sait que Igor l’a trouvé quand Link était petit mais cet objet est utilisable que quand Link est adulte. Le grappin permet de tuer les faibles unités ou de paralyser les plus robustes, autrement il permet aussi de se déplacer en visant certaines surfaces pour permettre au grappin de s’y accrocher (Les coffres font de très bons appâts).

L’arc est l’arme principale à distance dans la série Zelda, elle sera très utile à Link pour tuer les unités à distance et ouvrir certains passages en activant des interrupteurs activable QUE par l’arc uniquement. L’arc tire des flèches basiques qui pourront être améliorés plus tard :

Ces flèches utilisent du coût en magie de Link.

Les flèches de feu :

Fleches de Feu

Les flèches de feu permettent à Link de débloquer certains chemins notamment en réchauffant des choses glacées et occasionnent plus de dégâts que des flèches normales. Dans Ocarina of Time, ces flèches sont dispensable.

 



Les flèches de glace :

Fleches de Glace Les flèches de glace peuvent geler les ennemis de Link ou des éléments du décors et occasionnent aussi plus de dégâts aux ennemis. Elles sont aussi dispensable dans cet opus.

 

 


Les flèches de lumière :

Fleches de LumièreCes flèches sont les plus importantes de cet opus et indispensables pour finir le jeu. Elles sont utilisées pour achever Ganon et sont donc obtenu très tard dans l’aventure. Bien sûr ne sont pas mortel pour le pire ennemi de Link mais elles permettent de l’immobiliser et l’affaiblir quelques instants pour le frapper avec larme qui lui fait réellement mal : l’Épée de Légende.

Le monocle de vérité sert… à voir la vérité ! Surprenant, non ? Il n’apparaît que dans Ocarina of Time et Majora’s Mask. En réalité, ce monocle, en échange d’un peu de pouvoir magique, vous permettra de voir les choses invisible tel que certains monstres ou passages qui ne sont pas visible à l’œil nu.

Pour la petite histoire, ce monocle aurait appartenu à une vieille personne vivant au village Cocorico qui pouvait voir dans le cœur des gens. D’apparence elle semblerait entretenir un lien avec le peuple Sheika qui est justement adepte des ombres.

La masse des titans est une arme très lourde, si lourde que Link doit la tenir à deux mains. Elle est très peut maniable mais fait énormément de dégâts comparé à son épée. La masse lui servira à briser des rochers ou même casser des murs qui permettront à Link d’économiser quelques bombes.

Le masque de vérité n’est pas un objet des plus important mais il s’obtient après les quêtes du vendeur des masques à la place d’Hyrule. Cet objet permet de pouvoir parler et avoir des informations avec les pierres a potin postées un peut partout dans le monde d’Hyrule.

La pierre de souffrance s’obtient après avoir tué 20 Skulltulas d’or. Elle est obtenue par la famille maudite et transformée en Skulltula au village Cocorico.

Cette petite pierre sert à repérer les trous secrets, elle émet une vibration de la manette sur console. Seulement, cet objet sera inutile sur Emulateur (même sur la wii) car il faut absolument les vibrations pour qu’il soit utile. Sur 3Ds, la pierre de souffrance change d’apparence et devient un petit cristal bleu en forme de pince, lorsque la pierre s’active, elle produit un petit bruit et s’affiche en haut à gauche de l’écran supérieur.

Le bracelet de force est un objet récurent dans la série des Zelda. Il permet à Link de soulever et déplacer des objets lourd. Dans Ocarina Of Time, Link s’en servira notament pour déraciner les Choux-Péteur. Une fois adulte, Link ne peut plus le porter alors son bracelet va subir une amélioration.

 

Les Gantelets d’Argent :

Gantelets ArgentLes gantelets d’argent seront indispensable pour la quête de Link. Il lui permettront de soulever de gros rocher bien plus grand que Link, à défaut de ne plus avoir de bombes, ou encore déplacer les gros rocher gris que la masse ne peut pas casser.

 








Les Gantelets d’Or :

Gantelets OrLes gantelets d’or sont beaucoup plus puissante que ceux en argent et permettront de déplacer les piliers ou bien les grands rochers noirs.

 

Il y a 2 écailles dans cet opus de Zelda, l’écaille d’argent et l’écaille d’or. L’écaille d’argent permet à Link de plonger plus profondément dans l’eau mais l’écaille d’or bien plus profondément.

L’écaille d’argent sera indispensable à la quête de Link pour récupérer un flacon avec le message de la Princesse Ruto. L’écaille d’or en revanche n’est pas indispensable, mais il permet juste de récupérer un quart de cœur dans le laboratoire au lac Hylia.

Écaille Argent OotÉcaille Or Oot

La carte Gerudo est obtenu par la chef des Gerudo après avoir sauvé tous les ouvriers. Elle permet à Link de se déplacer librement parmi les Gerudo.

Le sac de graine est un petit sac pour ranger les graines utilisées pour le Lance-Pierre. Sa capacité peut être augmentée 2 fois.

Le sac de bombe est nécessaire pour utiliser les bombes, le premier peut en contenir 20. Ensuite Link pourra en débloquer un de 30 et un de 40 unités.

Link peut avoir une bourse seulement depuis la version Ocarina Of Time car elle n’est pas mentionnée dans les opus précédents. Au début de l’aventure, la bourse de Link peut contenir seulement 99 Rubis. En résolvant la quête des Skulltulas d’or, Link pourra débloquer la Bourse à 200 Rubis et ensuite celle à 500 Rubis.

Link reçoit le carquois en même temps que l’arc qui contient 30 flèches. Il pourra par la suite être amélioré en un carquois de 40 puis 50 flèches.

Le bâton Mojo est… un bâton ! C’est juste une branche sensible au feu et peut servir de torche, seulement le bâton peut se consumer au bout d’un moment mais on peut empêcher la consumation complète il suffit de ranger le bâton avant que le feu fasse son effet complet. Link l’utilisera pour résoudre quelques énigmes surtout lors des donjons.

Ces bâton sont utilisable que lorsque Link est enfant et il est droppable sur les plantes carnivores en les coupant en deux lorsqu’elles sont dressées.

Les noix Mojo sont des graines jaunes vives pourvu d’une coquille marron. Quand Link les utilises, elle s’éclatent sur le sol libérant ainsi une lumière vive qui peut éblouir les ennemis à proximité.

Ces graines servent simplement de projectiles pour le lance pierre. On en trouve un peut partout en tuant des monstres ou coupant des herbes etc.

Les bombes sont les objets les plus fréquent de tous les Zelda. Ils y apparaissent depuis le 1er du nom et sont quasiment indispensable pour avancer dans l’aventure.

Les bombes servent en principe à dégager un passage permettant de continuer l’aventure ou bien de trouver certains passages secrets dans des mur montrés avec quelques fissures.

Choux ootDans Ocarina of Time, on trouvera d’abord les Choux-Péteur, des bombes qui poussent à la nature qu’on retrouve notamment chez les Gorons et sont à durée de temps limités.


MissileootOn retrouve aussi les Missiles qui sont des bombes autonomes qui avance droit devant, si il trouve un obstacle il explosera sinon il continue jusqu’à exploser après un court voyage droit devant lui.

The Legend of Zelda – Ocarina of Time est sûrement le meilleur jeu de la série Zelda ! Scénaristiquement parlant et même au niveau Gameplay il n’y a pas à s’en plaindre. Le jeu est souple et facile à comprendre, les énigmes ne sont pas trop difficiles à résoudre et quand on est coincé on à toujours notre petite Navi qui nous donne des informations sur la prochaine destination. Même si à force de jouer nous détestons Navi pour ses Hey, Listen.

A part ça, le scénario est plutôt simple mais travaillé, notre Héros ne parle pas mais on peut facilement deviner ce qu’il peut dire. La durée de vie du jeu est notamment longue surtout si on souhaite vraiment terminer le jeu à 100% et faire toutes les quêtes secondaires. C’est aussi LE Zelda qui aura permis les autres à la suite avec ses multiples Branches qui auront permis de suivre différentes fin alternative de Ocarina of Time (Si Link tue Ganon, si il le Scelle, si Link faillit à sa tache)

Je pense que ce jeu, malgré son âge garde toute sa saveur et reste au goût du jour.

19 / 20

Laissez un commentaire